Outils pour utilisateurs

Outils du site


projet:wifi:start

Projet de couverture Wi-Fi en Champagne-Ardenne

Genèse

L'idée était à l'étude quasiment depuis le début de l'association, s'inspirant des initiatives de Tetaneutral, PCLight, SamesWireless ou encore Rhizome, mais c'est en se penchant sur la carte des zones blanches présente dans L'étude de diagnostic de la couverture ADSL pour la Champagne-Ardenne que le projet fut réellement lancé.

La carte, située page 3 met en avant plusieurs zones potentielles pour une couverture Wi-Fi. La zone blanche la plus proche de Reims se trouve être le village de Villers-Aux-Nœuds.

Update 2014 : nous poursuivons également nos recherches pour d'autres villages/zones susceptibles d'accueillir nos antennes. Voir sur la page zones potentielles

Villers-Aux-Noeuds

Cette commune de 174 habitants située à quelques kilomètres au sud de Reims est raccordée au même NRA que tout le sud de la ville, celui des Châtillons (CHN51).

Là où les quartiers situés à la limite sud de Reims, comme Murigny, se trouvent déjà en bout de ligne, le village de Villers-aux-Nœuds ne bénéficie lui même pas de couverture ADSL complète. Les plus chanceux peuvent bénéficier du 512k en ReADSL, avec un affaiblissement atteignant les 70dB. L'autre partie du village, avec affaiblissement de 80 à 90dB et n'est elle pas couverte du tout.

Il fut procédé à un repérage rapide du village. Ce dernier est située dans une sorte de cuvette, ce qui rend difficile le déploiement d'un pont Wi-Fi. Quelques maisons situées sur les hauteurs ont une visibilité un peu meilleure. Le village dispose également d'une église, classée monument historique.

Getting real

Le 15 septembre 2013, lors des journées du patrimoine, des membres de l'association se sont déplacés en espérant pouvoir repérer les lieux à pieds, parler à des habitants et même visiter le clocher de l'église.

L'église était ouverte dans le cadre des journées du patrimoine, et le maire et une adjointe s'occupaient de la faire visiter. Nous avons présentés l'association et notre projet et avons demandé à monter dans le clocher pour repérer les villages visibles aux alentours.

Le maire s'est montré à l'écoute, et plutôt intéressé par notre initiative. Il demande depuis plusieurs années à la région et à la communauté de commune des solutions alternatives de raccordement à Internet pour son village, sans succès jusqu'à présent.

Il nous a accompagné dans le clocher et nous avons pu constater avec lui que Montchenot était parfaitement visible.

Vue depuis le clocher

Le lieu-dit de Montchenot (rattaché à village de Villers-Allerand), situé sur le flanc nord de la Montagne de Reims, traversé par la route d'Épernay (D951), dispose de son propre NRA. Il serait donc un candidat idéal pour établir un pont Wi-Fi. Une maison de retraite (EHPAD) est installée dans un bâtiment particulièrement imposant et bien visible depuis Villers-aux-Nœuds.

Un bout du clocher de l'Église de Villers-Allerand est également aussi visible avec les jumelles, mais la vue étant obstruée par une colline, cette piste semble compromise …

Une carte a été mise en place pour recenser tout les points d'intérêt pour ce projet.

Démarches à Villers-Allerand

Depuis le mois de septembre, des courriers ont été envoyé à la mairie de Villers-Allerand ainsi qu'à l'EHPAD de Montchenot, dans le but d'obtenir des rendez-vous, pour l'instant sans succès.

La mairie de Villers-Allerand affirme au téléphone ne pas avoir reçu notre courrier.

L'EHPAD de Montchenot a bien reçu notre courrier, mais il a pour l'instant été impossible de parler à la directrice ou d'obtenir un rendez-vous avec elle.

Update du 18 novembre: Pierre a réussi à trouver une interlocutrice à la résidence qui l'a écouté, plus d'infos sur le pad suivant: https://pad.tetalab.org/p/sMnQ1vuz35

Update du 23 novembre: Email envoyé à l'adresse perso de la directrice. Elle a répondu en nous demandant de la joindre par téléphone pour lui donner des détails.

Une autre approche pourrait être de trouver un particulier à Montchenot prêt à rejoindre l'association et à poser une antenne sur son toit…

Démarches à Villers-aux-Nœuds

Le classement en monument historique de l'Église de Villers-aux-Nœuds pourrait compliquer les choses si nous décidions d'installer des antennes dans le clocher. Il faudrait pouvoir réaliser une installation la plus “légère” possible, sans modifier la structure du bâtiment: “pas de trous partout”. Des mesures peuvent être prises pour tenter de dissimuler les antennes, par exemple les peindre, ce qui réduirait la nuisance visuelle au niveau des baies du beffroi…

L'article R421-17 a) du code de l'urbanisme prévoit que toute modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment existant nécessite une déclaration préalable. Il en est ainsi lorsque l'on fixe durablement une antenne de téléphonie mobile sur un bâtiment existant, dès lors que l'aspect extérieur de ce bâtiment en est modifié. Dans cette hypothèse également, selon la zone d'implantation (site classé ou sauvegardé), l'accord ou l'avis de l'ABF sera nécessaire (articles R423-54 et R425-17 du code de l'urbanisme).

Une antenne simplement posée sur une baie du beffroi rentre-t-elle dans le cadre d'une “modification de l'aspect extérieur du batiment” ?

L'alternative, si s'installer dans le clocher n'est pas faisable dès maintenant, serait d'aller à la rencontre des personnes habitant sur les hauteurs de Villers-aux-Noeuds pour leur proposer d'installer des antennes sur leur toit.

Plan de déploiement, liste d'achat

L'idée de base que j'avais, niveau déploiement:

  1. Une connexion ADSL 18Mb/s à Montchenot
  2. Un lien P-t-P à base de deux Nanobridge M5 entre Montchenot et VNoeuds
  3. Plusieurs antennes sectorielles à VNoeuds (église ou ailleurs), avec éventuellement des relais pour couvrir tout le village
Matériel pour commencer pour le déploiement
Prix unitaire Quantité Prix total
Uniquiti Nanobridge M5-22 55.01 2 110.02
Ubiquiti Rocket M5 59.40 1 59.40
Antenne Sectorielle 5GHz 16dBi 120° 54.33 1 54.33
TOUGHSwitch, Switch POE manageable 5-port 67.91 1 67.91
Modem ADSL2+ a pas cher, bridgeable 20.00 1 20.00
Routeur compatible OpenWRT ~50 ? 1 50.00
RJ45 blindé pour extérieur (TOUGHCable) 300m 103.10 1 103.10
Matériel déstiné à être prêté aux abonnés (CPE)
Ubiquiti Nanostation Loco M5 (CPE) 45.65 2 91.30
Ubiquiti Nanostation M5 (CPE) 67.16 2 134.32
TP-Link TL-WR841N (routeur wifi 2.4ghz) 17.36 3 52.08
Total HT 743.22
TVA 23% 170.94
Total 914.16

(les prix sont ceux trouvés sur interprojekt le 25/11/2013. j'ai pas indiqué les frais de port, mais ils tournent autour de 30€)

Notez qu'il faut aussi compter les éventuels frais d'ouverture de ligne FT (100€) et les bricoles diverses: (mat, système de fixation pour les antennes, rallonges électriques, armoire étanche le cas échéant…)

Avancement en 2014

Du matériel a été acheté et des essais ont été effectués.

Le parti a été pris d'établir un lien entre Villers-aux-Noeuds et la ville de Reims. En effet, la ville est mieux desservie au niveau débit, et il parait plus logique de ramener les données de nos futurs abonnés vers des liens vers internet avec un débit plus élevé qu'une connexion DSL à Montchenot.

Une "roadmap" a été établie pour lister les choses à faire et l'ordre dans lequel les faire.

Liens en vrac

projet/wifi/start.txt · Dernière modification: 2015/03/02 21:21 (modification externe)